Bernard Verdeille
.
.
L’image du corps est un leitmotiv dans la production picturale de Bernard Verdeille (né en 1965). Quelque chose, en effet, le pousse à toujours ré-interroger ce signe majeur de notre humanité, médiation et limite de notre présence au monde.
A travers lui, c'est d'ailleurs une certaine idée de l'âme qu'il cherche à mettre en lumière. Car il n'est pas interdit de penser que notre forme extérieure révèle, au moins en partie, notre plus profonde intimité. Si ses compositions posent une énigme, c'est peut-être ce sentiment d'une nudité transcendée que l'on éprouve face à elles.
Dans ses études sans cesse reprises, il y est bien moins question d'un modèle particulier que d'une sorte de corps matriciel d'où seraient issus tous les autres; un archétype en un mot, qu'il prenne l'allure d'une plastique masculine ou féminine, parfois les deux ensemble.
En cela, on peut dire que son art véhicule une sorte de sacré, mais un sacré à l'état sauvage, ne correspondant à aucune postulation religieuse affirmée. Si dans bon nombre de ses travaux, les rouges, les noirs et les bruns sont particulièrement exaltés, force est de constater que sa palette évolue: ses récents moyen-formats sur papier marouflé font une large place au jaune solaire. Le mouvement axial y est décliné à peu prés dans toutes les postures, semble même rechercher des rapports nouveaux - ou oubliés - à l'espace.
C'est ce qui rapproche Verdeille plus de Vélikovic que de Bacon, quoiqu'on ait pu écrire sur sa peinture jusqu'à présent. Avec, à son actif, une vingtaine d'expositions collectives et singulières (dont à Paris et à Rome), il s'affirme peu à peu comme l'une des valeurs montantes de la jeune création marseillaise. J.L.
70 x 100, technique mixte, dominante acrylique et pigment sur carton 3 mm, sous verre encadré, 1200 euros
22 x 38, acrylique sur papier, 350 euros
70 x 100, technique mixte, dominante acrylique et pigment sur carton 3 mm, sous verre encadré, 1200 euros
80 x 120, technique mixte, dominante acrylique et pigment sur carton 3 mm, sous verre encadré, 1500 euros
Elevation
Etude
La chute
Non obscur mouvement
Danse métamorphosée